Havaianas en guerre contre la contrefaçon

Contrefaçon Havaianas

Havaianas, la célèbre marque de sandales, est souvent victime de contrefaçon sur internet. Depuis plusieurs années, elle récupère des noms de domaine contrefaits.

Havaianas est une marque spécialisée dans la fabrication et la vente au détail de chaussures, en particulier de sandales. Il dispose notamment d’un site web officiel à l’adresse « www.havaianas.com ».

Pourtant, la marque est régulièrement attaquée par des réseaux de contrefacteurs de chaussures. Cela a été à nouveau le cas en 2023.

Ainsi, un réseau de contrefaçon a déposé 29 noms de domaine reprenant la marque HAVAIANAS. Chacun des noms de domaine a été enregistré en mai 2023.

Ces noms de domaine reprennent la marque associée à des termes géographiques comme Belgique ou Suisse (<havaianassuisse.com>). Ils peuvent aussi y ajouter des termes génériques comme « sale » (ex : <havaianasuksale.com>).

Les noms de domaine hébergent des sites web étonnamment similaires. Ils affichent notamment de manière bien visible la marque HAVAIANAS.

En conséquence, la marque a engagé une procédure extrajudiciaire « UDRP » numéro D2023-2640. Elle l’a fait auprès de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI).

Même si les titulaires de noms de domaine sont différents, Havaianas a obtenu que sa plainte soit consolidée.

Havaianas, championne des « UDRP » consolidées contre les réseaux de contrefaçon

Chacun des faux sites affichent des images des tongs Havaianas. A ce titre, il prétend offrir à la vente les produits de la marque. Dans ce sens, il semble effectivement concurrencer directement le magasin de vente au détail en ligne de la société.

Contrefaçon Soldes Havaianas

Le réseau de contrefaçon Havaianas a utilisé les noms de domaine pour exploiter des sites destinés à vendre des chaussures prétendant être des produits HAVAIANAS légitimes. Si les chaussures vendues sur les sites Internet ne sont pas des produits authentiques fabriqués par la marque, cette utilisation ne lui confère aucun droit ni intérêt légitime.

Au contraire, il utilise la marque HAVAIANAS pour un site vendant des produits contrefaits.

Cette décision de septembre 2023 n’est pas une première pour les sandales Havaianas.

En juin 2022, elle a remporté coup sur coup deux décisions « UDRP » aussi consolidées. La première numéro D2022-1500 concernait cinq noms de domaine comme <havaianas-soldes.com>. La seconde numéro D2022-1501 a eu pour objet neuf noms litigieux dont <havaianasflipflopscanada.com>.

Contrefaçon sandales Havaianas

Le site d’information faux.fr a déjà présenté deux autres procédures consolidées les années passées. En septembre 2021, dix faux sites Havaianas ont proposé de fausses soldes.

Dès octobre 2020, la marque a déjà remporté une procédure « UDRP » consolidée contre quatre autres sites de contrefaçon Havaianas.

La marque enchaîne les succès contre les réseaux de site de contrefaçon. Un système de surveillance de marque parmi les noms de domaine permet de repérer des sites contrefaits.