Pour obtenir un nom de domaine, la première chose à faire est de vérifier si le nom est disponible ou bien déjà enregistré par un tiers.
De nombreux moteurs de recherche gratuits comme ceux de OVH, Gandi ou Netim permettent de vérifier ce type de disponibilité des noms de domaine souhaités. Afin d’obtenir un nom de domaine, vous pouvez aussi commander une recherche d’antériorité.
Si le nom de domaine est déjà déposé, vous pouvez choisir une société pour négocier le rachat du nom de domaine.
Par exemple, Solidnames propose ce type de prestations. Ses experts vont se renseigner auprès des propriétaires ou gestionnaires de sites internet ayant déjà ce nom de domaine. De même, il y a la possibilité de le racheter auprès de quelqu’un qui désire revendre son site.
Obtenir un nom de domaine déjà pris
Avant d’adopter ce dernier point, il va falloir vraiment chercher pour trouver un site ou nom de domaine en vente. Les moteurs de recherche regorgent aussi d’informations. On peut commencer par faire une recherche pour voir les disponibilités de noms de domaine ou les mises en vente.
Attention, les noms de domaine courts se vendent souvent plus chers du fait de leur rareté. Les noms génériques, descriptifs sont aussi régulièrement désirés. En conséquence, leur prix de vente est souvent plus élevé que le prix moyen d’un rachat de nom de domaine.
En matière de noms de domaine, obtenir un nom de domaine déjà pris est toujours plus cher qu’un nom disponible.
Néanmoins, un investissement ponctuel pour un nom de domaine de qualité peut être rapidement rentabilisé en matière de naming.